« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a de meilleur en lui. »
Lao tseu

CE QUE JE PROPOSE

Retrouvez les ressources qui sommeillent en vous
pour sortir durablement de vos turbulences émotionnelles 

POURQUOI PRENDRE SOIN DE SOI ?

Les ‘’petites’’ contrariétés, que l’on met de côté systématiquement,  finissent par prendre toute la place. Elles  ont pour origine nos blessures émotionnelles enfouies non résolues. C’est le fait de ranger ces contrariétés en permanence dans un coin qui finit par créer ce stress qui nous ronge sur la durée. La définition du stress est « une réaction d’alarme de l’organisme à un choc physique ou nerveux ». Or lorsque nous ignorons en permanence nos alertes internes nous nous épuisons. Aujourd’hui on le nomme burn-out ou épuisement professionnel. Littéralement j’ai grillé toutes mes ressources !

La question alors pour soi, reste de savoir : qui prend soin de ce que je ressens ? Est-ce que je m’en remets aux autres ou bien est-ce que je prends ce temps là pour moi ?  La réponse souvent est : comme je n’en ai plus  la force  ou pas le temps,  ou pas envie, je le mets de côté et je tente de me protéger comme je peux. Donc je perpétue cette lutte pour être toujours « au top » … et pour fuir mes émotions !

C’est en faisant la paix avec nos émotions et notre passé, que nous offrons une guérison durable et une stabilité  à notre « maintenant ». On résout par là même bon nombres de nos frustrations par effet domino en remontant à la fracture émotionnelle d’origine. En sachant apporter un apaisement à nos blessures nous ne nous sentons plus victimes des évènements adverses mais nous pouvons les maitriser plus facilement. C’est ce que j’ai à coeur de vous transmettre.

Au cours de mon parcours j’ai pris conscience que lever une problématique aide ponctuellement mais ne modifie pas la toile de fond. Cela s’apparente à soigner les symptômes mais pas ce qui les a engendré. Donc je n’avais pas envie de plaquer une cosmétique temporaire sur des problématiques diverses mais plutôt de m’appuyer sur ces  problématiques afin d’apporter un accompagnement de fond complet et personnalisé permettant de vous rendre autonomes face aux situations de vie chahutées en respectant votre rythme intérieur. Simplement parce que notre légende personnelle nous rend tous uniques.

Ce processus de croissance intérieure s’adresse à toutes les personnes  qui :

sont en questionnement sur eux-mêmes et désirent plus de clarté dans leur vie
sont en burn out et veulent sortir de l’ornière pour retrouver leurs ailes et leurs aspirations
sont dans des transitions de vie difficiles
veulent avoir des outils pour rester centrés face aux évènements de la vie
veulent installer un bien-être durable
sont en reconversion et veulent  faire un bilan personnel. Il me semble essentiel d’ identifier ses besoins réels, ses valeurs et ce qui peut empêcher leurs réalisations (croyances limitantes, peurs …etc)

Dans ce processus de croissance, je vous propose de réconcilier le passé en le considérant  comme un éclairage sur la façon dont vous vivez votre présent.  Cependant nous ne nous attarderons pas sur le passé car ce qui importe c’est votre « maintenant » et comment être autonome pour y installer votre bien-être de façon durable.

Donc vos évènements de vie serviront  de terreau aux séances. Vous les revisiterez avec un regard nouveau.  En effet pendant ce processus, vous vous éduquerez à une conscience nouvelle et vous découvrirez qu’il y a d’autres façons  d’appréhender les choses. Vous naviguerez et évoluerez entre les  4 ÉTAPES  décrites plus loin . Et oui notre temps intérieur n’est pas linéaire, il est quantique et évolue en spirale!

Je vous guiderai au sein de ces étapes afin de vous amener à comprendre vos fonctionnements. Vous découvrirez les moyens de faire face aux évènements de votre vie sans avoir à les subir. En d’autres termes vos prises de conscience vous amèneront inéluctablement à vous vivre avec plus de liberté.

Quelle importance  accordez-vous au fait d’être simplement heureux ?

Les temps de pose que nous nous accordons pour explorer et prendre conscience de nos zones erronées sont autant d’avancées sur le terrain du bien-être et du bien vivre. Tous ces terrains conquis sont autant de ressources intérieures insoupçonnées et ignorées jusqu’alors. Ces ressources sont nos outils. 
Toutes nos petites victoires intérieures ont un effet cumulatif qui  se traduit en un bonheur de se vivre pleinement !

Elargissez votre définition de vous-même en vous offrant un autre regard. Dépassez ce que vous pensez être ! Oubliez ce que vous croyez savoir sur vous ! Le but est de vous découvrir avec bonheur en passant derrière le miroir !

ET LE CORPS DANS TOUT ÇA ?

On ne peut réduire notre corps simplement à un amas de cellules et d’organes. Aujourd’hui les chercheurs, les médecins et les scientifiques s’accordent à dire qu’on ne peut plus dissocier santé et conscience (congrès oct 2019 médecine et spiritualité). En effet, on ne peut résoudre ce dont on n’a pas conscience.

Une nouvelle branche de la science a vu le jour il y a une vingtaine d’années : l’épigénétique (cf. la biologie des croyances du Dr Bruce Lipton le père de cette discipline). Cette branche rassemble diverses disciplines (physique quantique, biologie, biogénétique, neurosciences, chimie cellulaire) pour comprendre l’influence de l’environnement sur le corps humain. Les scientifiques de cette discipline ont mis en évidence comment les pensées et les émotions agissent sur le corps humain, mais aussi l’interprétation de l’environnement extérieur… On sait aujourd’hui que les malformations congénitales sont l’expression biologique d’un trauma non mis en conscience depuis 4 générations. 

En quelques mots : nos pensées associées à nos émotions, activent dans le cerveau des impulsions électriques qui se transforment à leur tour en messages chimiques … Je vous laisse imaginer le bain chimique de vos cellules lorsque vous êtes stressés, en colère, ou triste ! Et à fortiori lorsque le stress est permanent ! Il faut 5h pour éliminer le cortisol (hormone du stress) diffusé dans notre corps lorsque nous nous mettons 5mn en colère…et pendant tout ce temps le système immunitaire est à néant ! 

Harmoniser Corps et Tête me semble indissociable.

Je vous propose une démarche innovante pour accorder le corps à la parole déposée lors des séances. Pour en savoir plus,  vous pouvez consulter la rubrique « Bien être par le son » qui vous expliquera ce que produit une vibration et le bien fait d’un accordage vibrationnel

Le corps enregistre tout et vous demandera  toujours l’expression de votre vérité. Il  imprime la mémoire émotionnelle de ce qui n’a pas été résolu.

« ce qui ne peut fleurir au bord des lèvres s’en va hurler au fond de l’âme ».

LES 4 ETAPES DU RETOUR VERS SOI

LA RECONNAISANCE ET LA DECOUVERTE

C’est l’étape où vous commencez à prendre conscience de vos comportements et à les comprendre. Vous vous initiez à ce regard nouveau sur vous. Vous vous surprenez à réagir de moins en moins à telle ou telle attitude, celle-là même qui vous faisait bondir ou souffrir il y a quelques temps.  Cet autre regard,  vous vous l’offrez en acceptant d’amener à votre conscience ces parties de vous qui sont en souffrance.

Dans cette étape vous comprendrez comment l’extérieur agit sur vous comme un miroir.  En effet, la magnifique intelligence de la  vie,  au travers de vos réactions et de ce qui vous impacte,  vous aide à mettre en lumière ce que vous occultez de vous-mêmes depuis longtemps, en  vous plongeant systématiquement dans les mêmes scénarii. L’extérieur n’est en rien responsable de ce que nous ressentons, ni de ce qui nous arrive.

Cette étape vous amènera à découvrir  que :

notre état d’être se construit à chaque décision que nous prenons. Ces décisions sont dictées à 99% par nos schémas inconscients issus de nos conditionnements. 
Ceux-ci se glissent dans toutes les situations qui vous font réagir fortement : vous êtes tristes,  vous vous énervez, vous vous taisez en ruminant l’évènement en question ou bien vous  le racontez à qui veut l’entendre. Ces réactions intempestives sont autant d’indicateurs pour vous pousser à regarder, à l’intérieur de vous, ce qui réagit. Lorsque vous décèlerez ce qui est vraiment à l’origine de vos réactions, vous n’aurez plus à subir ces situations et vous n’aurez plus besoin d’y  réagir comme avant. Vous aurez appréhendé que l’extérieur n’est  pas vraiment responsable de votre inconfort émotionnel mais bien une partie de vous, en souffrance,  qui vient d’être réactivée,  et dont vous n’aviez pas conscience. En d’autres termes, vous ne vous sentirez plus victimes des circonstances extérieures qui vous agressent.
Cette personnalité est comme un manteau que nous avons posé sur notre « moi authentique» pour nous protéger. Ainsi certains de nos talents  et de nos potentiels restent inopérants  sous cette couche, forgée au cours de nos expériences de vie, mais qui n’est pas notre identité profonde. Cette dernière ne se montrera que lorsque nous aurons décidé d’y amener notre lumière autrement dit notre conscience !
Ce que nous pensons de nous-même est souvent dicté par nos croyances. Nous avons simplement cru ce que l’on a dit de nous et nous en avons fait une entrave !
Lorsqu’on nous répète dès tout petit des injonctions du style « on ne peut rien te confier » ou « arrête de pleurer ça me fait du mal » ou « tu es incapable de ramener de bonnes notes »…etc. . Ces injonctions sont enregistrées inconsciemment comme étant des vérités à notre égard et modèlent nos comportements durant toute notre vie d’adulte si nous n’en prenons pas conscience
Les croyances nous modèlent à notre insu et nourrissent un personnage qui nous éloigne de nos potentielsou nous en rapproche,  selon ce que nous décidons de croire. Nos croyances limitantes revêtent souvent l’aspect de « vérités premières ». Ces « vérités premières » sont souvent le prélude à nos dysfonctionnements.
Einstein disait : si on dit à un poisson ‘’ tu ne sais pas grimper aux arbres…alors le poisson se sentira incapable toute sa vie’’. 
En revanche si le poisson prend conscience  qu’il n’est pas fait pour grimper aux arbres mais que son talent est d’expérimenter les courants alors là il se retrouvera …à l’aise comme un poisson dans l’eau et heureux d’être un poisson !

Ainsi au travers de ce que nous vivons au quotidien, la vie ne fait que nous renvoyer le miroir de ce que nous avons à reconnaitre en nous. Et c’est au travers de ce miroir et de cette lecture que nous apprenons à nous connaître et à dissiper nos dysfonctionnements pour vivre plus en accord avec nous-même…donc vivre en paix !  Ce qui engendrera des rapports plus harmonieux avec l’extérieur.

Dans cette étape vous serez invités à passer de l’autre côté du miroir pour revisiter vos blessures enfouies et non résolues, engendrant ces luttes perpétuelles entre ce que vous croyez faussement à votre sujet et ce que vous aimeriez être. En gros ce sont tous ces masques qui vous éloignent de vous-mêmes et, de fait , biaisent votre communication avec l’extérieur. Ces stratégies de protection vous amènent à attendre de l’extérieur ce que vous n’arrivez pas à combler pour vous-mêmes. Le résultat en est une accumulation de petites frustrations qui, si elles ne sont pas considérées,  vont s’amplifier et éclater à la faveur d’un évènement anodin au demeurant…ou vous rendront  malade s’ils elles ne sont pas exprimées.

Ici, mon rôle sera de vous apprendre à repérer vos « programmations »  c’est-à-dire les croyances limitantes, les schémas non conscients et les stratégies de sabotage. Vous apprécierez cette nouvelle conscience de vous.

Reconnaitre veut dire naitre en soi. La reconnaissance est finalement comme une deuxième naissance, en conscience cette fois-ci  de ses propres choix ! C’est une étape ou vous capitalisez sur les petits bonheurs  d’être plus en paix en déjouant les comportements dysfonctionnels ! Car plutôt que d’en vouloir à l’extérieur pour votre mal être, vous le remercierez de vous en avoir fait prendre conscience  et de vous libérez d’un poids !

L’OMBRE ET LA LUMIERE

Grâce aux pratiques  de reconnaissance quelques résultats se font sentir :

– Vous commencez à être plus en cohérence avec vous et moins tiraillé par les attentes extérieures. 

– Vous devenez  attentif  à votre ressenti et à ce qui commence à résonner VRAI en vous

 

– Vous savourez  de plus en plus vos petits bonheurs  sans culpabilité. Ce qui vous rend disponible pour les vôtres et vous permet de vaquer à vos obligations avec plus de fluidité et sans rechigner.

Cependant  la navigation vous paraitra encore instable.
C’est là ou une compréhension plus vaste, amenée par le monde quantique à certains égards,  nous aide à appréhender cette étape faite d’ombre et de lumière.
En effet vous devenez plus alerte dans votre découverte. Cependant  d’autres parties de vous,  restées dans l’ombre,   opposent de la résistance.

Dans cette étape vous apprendrez à orienter pensées et émotions : 

La gestion de nos pensées est importante pour ne plus retomber dans son marasme et ainsi reprendre les rennes ! Les neurosciences et l’épigénétique démontrent  que l’énergie du corps (toute la biochimie du corps) suit celle de nos pensées. Le cerveau met des stratégies en place en fonction de ce que nous pensons. Nous ne devenons pas ce que nous voulons mais ce que nous pensons.
Le Dr en Neuroscience Joe Dispenza confirme que les pensées négatives déstabilisent tout notre être et affaiblissent notre système immunitaire. Il faut 5h pour éliminer le cortisol diffusé dans notre corps lorsque nous nous mettons 5mn en colère…et pendant tout ce temps le système immunitaire est à néant. 
Le D Bruce Lipton, biologiste et épigénéticien,  dans son livre « la biologie des croyances »,   démontre que lorsque nous sommes en hyper vigilance permanente parce que nous avons peur, le corps se ferme. Il bloque tous les mécanismes de croissance de l’organisme et le système immunitaire est en berne. Le corps agit alors, en permanence, comme s’il devait conserver toute son énergie pour notre survie.
Si mes parents me répètent constamment avec angoisse quand je suis petit que je dois me méfier de tout ce qui vient de l’extérieur alors je développe une croyance inconsciente qui est  « l’extérieur est un danger» et mes comportements à l’âge adulte suivront cette croyance.  Mon cerveau trouvera alors milles motifs pour aller dans mon sens et valider mon système de croyance. Quant à mon corps,  lui aussi soutenant mes pensées, produira une quantité incessante d’acide dans l’estomac qui à la longue peut finir en ulcère. Comment pourrais-je alors mettre en place  des actions qui seront fructueuses pour moi si je n’en ai pas conscience et si je ne corrige pas la toile de fond de mes croyances ? 
Les émotions alliées à nos pensées  forment notre point d’attraction. Nous créons nos propres expériences de vie par ce point d’attraction. En effet la science quantique démontre que les émotions associées à nos pensées sont comme un aimant. Autrement dit il existe un champ de nature électromagnétique autour de notre cœur qui est 5000 fois plus puissant que celui de notre cerveau. Nos pensées sont de nature électrique alors que nos émotions sont de nature magnétique. Les 2 flux se rejoignent en un seul, au niveau du cœur, pour traduire nos sentiments. C’est ce qui crée cette attraction aussi appelée la magnétisation des pensées.
Ainsi nos inquiétudes lancinantes deviennent comme un appel vibrant à tout ce que l’on ne veut pas.  Et plus de la même chose produit… la même chose ! Comme le disait Einstein,  Il est impossible de trouver une solution et de changer sa réalité lorsqu’on reste branché sur l’énergie du problème.

Il se trouve que notre temps intérieur est quantique non linéaire. Il n’obéit pas à notre « vouloir »,  c’est-à-dire à notre structure mentale intellectuelle linéaire,  mais à nos cristallisations émotionnelles plus ou moins denses selon l’ancienneté de la blessure enfouie. Ces cristallisations sont réactivées par nos contrariétés de façon plus ou moins violente orchestrant des réactions d’évitement, de tristesse, de colère ou de rumination. Ce sont nos zones d’ombre. Celles-ci ne demandent qu’à être enfin vues, reconnues et considérées pour se dissiper. 

Notre perception du monde, en tant qu’adulte, se fait avec le filtre de nos blessures passées  non résolues. En gros c’est comme si une partie de nous était restée bloquée dans le temps sans en avoir conscience. 

C’est la guérison de nos blessures émotionnelles qui défait nos entraves. Elle se fait par l’éclairage que nous portons sur nous-même, avec ce que nous sommes prêts à reconnaitre et à lâcher. Jusqu’à quel point sommes-nous prêts à abandonner ce qui nous retient ? Certaines croyances sont tenaces.  Ce qui explique qu’un même scénario, avec des dialogues et des acteurs différents, se présente à nous de façon récurrente  et ce jusqu’à que nous ayons complètement résolu le dilemme émotionnel intérieur qui nous relie à cette blessure ancienne. 

En fait, pour le dire plus trivialement, pour franchir un cap, nous devons savoir marcher avant d’apprendre à courir !

Dans cette étape vous serez donc confrontés à vos schémas anciens qui ressurgiront  de façon inopinée..

Mon rôle sera de vous guider pour déjouer le piège du déni. Le déni est une protection pour ne pas avoir à éprouver certaines émotions. Seulement tant que celles-ci sont refoulées ou ignorées, la prise de conscience ne se fait pas et la souffrance reste intériorisée et récurrente. Nos habitudes émotionnelles se construisent en fonction des émotions acceptées ou interdites par nos parents.

Dans cette étape, vous aurez à vivre et  nommer vos émotionscomprendre le message précieux qu’elles vous apportent.  A ce stade il est crucial de comprendre qu’occulter ses émotions ou refuser de les vivre nous éloigne de nous-même en permanence.  L’épigénétique montre que les émotions non exprimées ou non digérées vont s’incruster dans votre corps. La médecine traditionnelle chinoise relie émotions et organes appelés aussi  loges énergétiques (voir rubrique SONOTHERAPIE- Et le corps alors-). Les neurosciences démontrent que nommer ses émotions en réduit l’impact au niveau du corps. Ce qui ne s’exprime pas s’imprime et c’est ce qui déclenche nos maladies (mal-a-dit). 

En résumé cette étape est faite :

d’ombre, pour les retours de situation ou nous devons revoir notre copie pour précisément revisiter ce qui est resté dans l’ombre et débroussailler notre terreau intérieur pour recevoir les graines du renouveau…
de lumière pour la joie de voir sa vie se déployer peu à peu de façon plus fluide en découvrant une nouvelle façon d’être plus en accord avec ce que l’on est.

S’AIMER DANS TOUS SES ÉTATS

Vous cernez les rouages de votre mécanique interne. Vous avez cette nouvelle conscience, à présent, sur vos fonctionnements. Et comme vous avez percé à jour quelques-uns de « vos travers »,  il devient alors difficile, voire parfois insupportable, de vous prendre en flag lorsque vous succombez encore à votre « moi ombragé ». Ce moment est délicat car vous serez peut être  tentés de vous juger sévèrement sur des airs de « mais comment j’ai pu … je le savais pourtant et .. ! ».

Ici le piège rencontré est l’identification.
Par exemple,  si je constate que je suis encore malmené par les situations ou j’attends une validation extérieure pour être conforté,  alors je désespère de ne jamais arriver à me libérer de cette réaction qui me fait toujours souffrir. En restant cristallisé sur cet état de fait disant « je n’arriverai jamais à avoir confiance en moi, je suis toujours dépendant des autres pour agir. Je n’arrive pas à faire les choses par moi-même…etc  », je m’identifie à cette position que je finis par densifier en moi.

Mon rôle sera de vous amener à vous désidentifier de vos « travers ». Encore une fois, ceux-ci sont issus de votre personnalité mais ils ne sont pas ce que vous êtes. 

Dans cette étape, vous apprendrez à dénouer les situations sans lutter. Il est contreproductif  et délétère pour sa santé de se culpabiliser pour les choses que l’on n’a pas faites ou qu’on aurait dû faire. Mieux vaut comprendre pourquoi on les a faites et comment améliorer la fois suivante…. C’est la répétition qui amène à l’excellence dit-on !

Oser défaire pour refaire c’est grandir ! Ainsi vous serez amenés à expérimenter que :

Le « vouloir » seul reste inefficace et entretient cette lutte illusoire pour un semblant de mieux-être. Lutter « contre » entretient et renforce ce que nous ne voulons pas. 
La Sagesse dira qu’on n’oblige pas un fleuve à capituler. Si vous voulez nager à contre-courant, vous n’avancerez pas et vous vous épuiserez très vite ou bien il vous faudra déployer une énergie folle. Alors que se fondre dans le courant pour en épouser sa force , tout en restant vigilant sur votre cap, apporte plus de joie et épargne votre énergie pour ce qui est important.
ce que nous pensons « vouloir » pour nous n’est pas forcément adéquat. Ce que nous imaginons provient souvent des référence à nos expériences passées, ainsi nous ramenons sans cesse du passé dans notre présent…. Au final rien ne change et nous continuons de vivre dans la récurrence de notre passé.
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » disait Einstein.
L’accueil de vos émotions reste primordial. Savoir les vivre est important. Les émotions ne sont pas là pour vous pourrir la vie. Elles sont votre véritable boussole interne.  Les ignorer vous enferme. Vous identifier à elles  accroit votre mal être et ne résout absolument rien.  Savoir vous accueillir dans ce que vous êtes, en relativisant, vous amène à plus maitrise et de fluidité dans votre vie.  Lorsque nous comprenons nos réactions, nous pouvons alors changer notre perception de la réalité et notre vie change. La lourdeur fait place à plus de tolérance et de légèreté. En effet, si je comprends ce qui me touche alors je suis plus à même d’accepter ce qui m’arrive et de le résoudre.

C’est à ce titre que nous devons redoubler de bienveillance à notre égard et apprendre à nous aimer tels que nous sommes. En quelque sorte aimer notre humanité et faire la paix avec nos « défauts ». Faire la paix c’est laisser de la place pour autre chose. Ce que nous appelons nos défauts sont en fait les masques que notre personnalité, sur le qui-vive, met en place pour nous protéger.  N’oublions pas qu’au travers de nos défauts, nous avons la possibilité de grandir pour s’offrir une meilleure version de nous-mêmes !

Vous pensez peut-être que la bienveillance ne joue aucun rôle et pourtant les neurosciences montrent combien elle est importante au niveau de l’estime de soi par les neuro transmetteurs qu’elle produit dans notre corps. Des études ont démontré qu’ il en va de même pour la gratitude (voir l’expérience d’Emoto Masaru dans la rubrique SONOTHERAPIE) produisant de l’ocytocine aussi appelée hormone de la confiance et du lien. Cette hormone a un effet antistress et apaisant sur nos peurs et notre sommeil.  Quant à l’amour,  il produit ocytocine, dopamine (facilite l’activité du cerveau) entre autres !

Donc à l’évidence, un ressenti positif améliore considérablement les connexions entre le cœur et le cerveau, entrainant une meilleure régulation endocrinienne.

Au final tout se résume à 3 mots qui semblent insignifiants, et qui pourtant font tout la différence :  ACCEPTATION, BIENVEILLANCE et GRATITUDE

C’est toute l’acceptation et la sincérité bienveillante que nous aurons à notre égard qui nous permettra de laisser derrière nous ce qui ne nous convient plus pour enfin vivre ce qui nous inspire.

L’être humain est résistant aux changements et fonctionne par contraste (j’aime- je n’aime pas…) C’est en faisant la paix avec nos contrastes que nous pouvons nous orienter vers ce que nous voulons vivre

En d’autres termes, c’est parce que je comprends et j’accepte « là où je suis » que je peux construire « là où je veux aller ». 

Ce que je vous propose ce n’est pas de creuser indéfiniment la cause de votre mal-être mais plutôt de faire un état des lieux pour passer au renouveau de votre être et par conséquent de votre vie. 

Il est important de comprendre au travers de cette étape qu’il ne s’agit pas d’être parfait. Vouloir être parfait signifie vouloir échapper au regard  impitoyable de notre juge intérieur sur nos faiblesses.  Il ne s’agit pas non plus de se victimiser ni de rester dans ses ornières. 

Accepter avec bienveillance ses imperfections sans se juger c’est s’octroyer la paix que l’on mérite pour s’orienter sur les vrais changements dans notre vie.

LA RECONCILIATION ET LA FLORAISON

Au fur et à mesure que vous opérez ce retour vers votre authenticité, vous commencez à goûter à votre puissance intérieure qui se dévoile et à s’installe peu à peu. 

Et  si les évènements extérieurs vous atteignent encore parfois,  vous savez à présent en retirer « l’ enseignement », parce que vous aurez appris à identifier vos déclencheurs internes que j’appelle les «  boutons rouges » . En effet il est illusoire de penser que la vie deviendra un long fleuve tranquille en un coup de baguette magique. En revanche la  perception de votre réalité  ayant changé, vous gérez les situations avec plus de détachement et moins de yoyos émotionnels. C’est un confort jubilatoire ! Lorsqu’on apprend à changer son point de vue pour transformer un obstacle en défi de croissance, on sait alors qu’il est possible d’extirper  le « cadeau caché » d’une situation inconfortable, initialement perçue comme une entrave. Les expressions populaires regorgent de vérités profondes :  ce qui ne nous abat pas, nous rend plus fort…. Donc nous fait grandir !  Il n’y a qu’ainsi que nous retrouvons cette puissance qui nous permet de goûter à cette paix intérieure tant convoitée.  Pourtant cette puissance a toujours été là sans que nous ne la soupçonnions !  Et c’est vers elle que vous vous dirigerez !

Ainsi en vous réconciliant  avec les couches multiples de votre personnalité, et en comprenant de quel bois elle est faite, vous vous allégez de ce qui ne vous appartient pas. Ce faisant, vous vous  retrouverez confronté au noyau de ce que j’appelle les croyances bétonnées. Ce sont toutes ces petites voix en vous qui n’arrivent pas encore à tomber d’accord en vous plongent dans le doute ou les peurs. Souvent ce n’est pas la réalité qui est effrayante mais l’histoire qu’on se raconte au sujet de cette réalité. Cette histoire prend souvent racine dans nos expériences de vie passées. Les peurs sont comme des enfants qu’il faut rassurer.

En effet il y a tous ces aspects de soi qui veulent se faire entendre et qui semblent nous tirer vers le bas . En fait il s’agit de se réconcilier avec son passé. Une exploration de ces aspects relégués aux oubliettes,  vous permettra de comprendre vos besoins et par conséquent vous amènera à plus d’aisance et de sérénité.

Mon rôle sera de vous faire prendre conscience de  toutes ces petites voix. Ce qu’elles demandent c’est  d’être entendues et reconnues pour perdre en puissance et se ranger à vos côtés. Tant que nous décidons de les ignorer elles continuent de se manifester au travers des contrariétés de notre vie. Ces petites voix représentent  tous les aspects de soi auxquels on a renoncé, que l’on a refoulés ou ignorés pour  être aimé,  accepté ou reconnu.  Tant que l’on refuse de les entendre,  la souffrance reste en sourdine et se fait vive à la faveur d’un évènement inopportun. Notre réaction semble alors disproportionnée au regard de la réalité des faits plutôt anodine. 

Vous apprendrez dans cette étape à entendre votre « famille intérieure » qui est toute aussi importante que le reste.  Mieux vous écouterez  tous ces aspects de vous et surtout ceux de votre enfant intérieur,  mieux vous saurez  répondre à vos besoins et éliminer vos frustrations

Vous ne vous mettrez plus en standby dans votre vie. 

Votre autonomisation deviendra alors une floraison de vous-même.

LES BENEFICES DU RETOUR VERS SOI

Accepter avec bienveillance ses imperfections sans se juger c’est
s’octroyer la paix que l’on mérite pour s’orienter sur les vrais
changements dans notre vie.

On ne peut résoudre ce dont on n’a pas conscience. Et si nous ne le faisons pas pour nous même, alors la vie se charge de ramener à l’équilibre par le chaos.  Aujourd’hui on le nomme burn-out ! La Sagesse dit que c’est du chaos que naissent toutes les opportunités !

Rappelez-vous le préambule :

« Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées. Rien ne vous limite excepté vos peurs. Rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

 M. Luther king

POURQUOI ALLER A LA RENCONTRE DE SOI MÊME ?

En 2 mots être autonome et  vous libérer de vos contraintes internes.
Savoir utiliser vos ressources et en bénéficier dans votre quotidien.

Il est évident que pour cela un engagement  personnel est nécessaire.  Autrement dit vous choisissez  d’aller à votre rencontre pour votre fleurissement.
Votre motivation étant d’apprendre à de ne plus laisser les circonstances extérieures dicter votre état d’être et à gagner en indépendance.
Votre vraie question étant : qu’est-ce que je peux faire pour me sentir bien ?  Votre exigence personnelle étant maintenant, pas demain ni après demain ! Et vous avez les outils pour y répondre.

A QUOI ÇA VOUS SERT ?

J’ai expérimenté et résumé les bénéfices des étapes de ce processus de croissance intérieure afin de vous le transmettre :

LES BÉNÉFICES LA RECONNAISSANCE

Sortir de la confusion interne. Cela signifie prendre conscience de ses blocages et de ses schémas non conscients. Il ne s’agit pas de creuser le passé indéfiniment pour en chercher les causes mais agir maintenant pour dessiner son avenir.
Identifier et libérer les programmations erronées qui vous encombrent et biaisent votre perception de la réalité, ce qui permet une meilleure communication avec vos proches et votre entourage.
Prendre conscience de sa réalité intérieure. Il s’agit de débusquer ses mécanismes automatiques de défense qui nous font renoncer à nous-mêmes.
Etre disciple de vos expériences et non plus victimes, une situation difficile devenant un point d’appui pour progresser et non plus une entrave.

LES BÉNÉFICES DE L’OMBRE ET LA LUMIÈRE

Nommer vos émotions  pour comprendre les messages précieux qu’elles vous apportent afin de ne plus vous sentir piégés dans vos schémas récurrents.
Briser le cercle des automatismes en redirigeant vos pensées et en créant ainsi de nouvelles habitudes. Les neurosciences parlent de la création de nouveaux chemins neuronaux.

LES BÉNÉFICES DE L’ACCEPTATION

Vous accueillir dans ce que vous êtes avec bienveillance et gratitude. 
C’est-à-dire poser des actions justes,  en accord avec soi et non dictée par ses débordements émotionnels ni pour devenir conforme à des attentes extérieures
Reconnaitre votre boussole interne : accueillir et apaiser vos émotions 
Repérer et comprendre les « rôles »  de votre personnage (sauveur, victime, bourreau)

LES BÉNÉFICES DE LA RÉCONCILIATION ET FLORAISON

Identifier vos besoins et savoir y répondre.
Désarçonner vos peurs  et vos doutes (peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être aimé, de blesser, ne pas être capable, de réussir, d’échouer …).  Souvent c’est l’histoire qu’on se raconte au sujet de la réalité qui fait peur et non la réalité elle-même. Les peurs sont comme des enfants qu’il faut rassurer.
CHOISIR  d’être soi-même  à chaque instant. 
Orchestrer sa vie. Vos choix ne sont plus dictés sous la contrainte d’anciens critères qui vous brimaient. 
Etre enfin autonomes et voir votre fleurissement.

Cet accord harmonieux, que nous cherchons tous en nous, ne peut se trouver qu’en décidant consciemment de nous réconcilier avec notre passé et d’aller à notre propre rencontre.  

Lorsque  nous offrons une guérison à notre passé, c’est toute l’énergie de notre vie présente qui change.

Je crois qu’ être heureux se décide. Décider veut dire s’engager envers soi pour aller bien ! Quand nous amenons notre conscience à débusquer et comprendre nos illusions intérieures, c’est à nos enfants et à notre entourage que nous faisons du bien en outre de nous-mêmes. Et ce bien-être là devient durable et…  kiffant !